dimanche 5 octobre 2014

Première semaine à Java

Cela fait maintenant une semaine que je suis en Indonésie, et je ne vois pas les jours passer !! Ma famille d’accueil fait tout son possible pour que je découvre un maximum de choses ! Ils sont vraiment adorables ! Mercredi, j’ai passé une grande partie de la journée avec Dina, ma host-cousine. Mama, Dina et moi sommes allées à « Taman Mini Indonesia Indah ». Y sont réunis, les principaux monuments, paysages, et habitations depuis Sumatra jusqu’à Kalimantan ! C’était magnifique. 


Dina et moi sommes montées dans une sorte de cabine permettant de survoler l’ensemble du parc ! Nous avons vu des répliques très réalistes de mosquées, de temples bouddhistes ainsi que quelques cathédrales !
Dans une maison traditionnelle de Sumatra

L'extérieur de la maison (photo prise par Dina) 

Temple de Yogyakarta

C'est une reproduction de l'ensemble des îles constituant l'Indonési, sur cette photo, on peut voir l'île de Sumatra (plus à gauche) et celle de Java (où je suis actuellement)

C’est un endroit gigantesque créée par un ancien président de l’Indonésie : Soeharto en 1985. Il a dédié l’ensemble du parc à sa femme !

Nous sommes ensuite allées dans un immense magasin : le « Pondok Indah Mall », immense. Comme la plupart de ces « mall » à Jakarta ! Le lendemain, j’en ai visité un deuxième avec Mama, j’ai pû goûter un plat typique de l’ouest de Sumatra : « ikan asam padeh » c’est un plat très très épicé avec du poisson (ikan) et du riz, je crois que mon estomac n’a pas trop apprécié… 

Le restaurant où nous avons mangé 

 « ikan asam padeh » 

Mais j’ai aussi goûter deux spécialités typiquement indonésiennes que l’on sert en desserts : cemil (en rose) et klepon (vert). 

Le jeudi, c’est le jour du « pasar malam », le marché de nuit qui se situe juste à côté de ma maison, Papa et Iyah (la jeune fille de la maison) m’ont proposé d’y aller pour que je puisse prendre quelques photos.On peut trouver de tout pour des prix plus qu’abordables !! Mais c’est un marché qui est réservé aux indonésiens qui n’ont pas les moyens de fréquenter les grands magasins. J’ai donc été très regardé lorsque Papa me faisait faire le tour du marché, certains enfants indonésiens n’avait jamais vu de leur vie d’étrangers. J’entendais des « bule, bule » tout autour de moi ! (bule désigne les étrangers venant des états-unis ou d’europe, mais plus fréquemment ceux avec la peau claire, et les cheveux blonds). C’était assez gênant !
Tous les produits sont étalés en vrac sur des tables ou à même le sol

Un nombre impressionnants de scooters, tout le temps, partout !!

Le lendemain, mama et moi avons rendu visite à ma 2ème host mama, elle m’a offert de nombreux souvenirs que son mari a rapporté de l’île de Kalimantan et de Papouasie. 


C’était très généreux de sa part ! Nous sommes ensuite allées mangées (et oui, encore) et j’ai pu goûter d’autres plats comme : es campur et aussi « pempek ». 
Es campur : C'est un plat sucré à base de glace pilée et de gelée qui se mange en même temps que les plats chauds (en Indonésie, il n'y a pas beaucoup de desserts)

Es pempeh : encore un aliment frit !

Le soir, nous sommes allés à Jakarta pour assister à la première réunion du Rotary avec tous les inbounds. Nous avons dîné avant dans un autre « big mall » et j’ai goûté un autre plat épicé : « nasi rames ayam ». 

c'est de loin le plus grand et plus beau centre commercial que j'ai vu 

Je crois que mon estomac n’a pas trop apprécié ! 

Lors de la réunion du club (nom du club : Jakarta Cinere) tous les Inbounds ont du se présenter brièvement et raconté ce qu’ils avaient fait et/ou découvert depuis leur arrivée. Dans mon club, nous sommes 4 inbounds : deux brésiliennes, Yasmin (arrivée depuis 10 jours) et Victoria (depuis 3 semaines), un belge, Léon (depuis 1 mois) et moi (depuis une semaine). Mama a posté une vidéo de ma présentation sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ta5ERIA1cq8



Samedi, j’ai dû me lever à 3h du matin pour aller à Bandung, voir un volcan, nous étions rentrés tard la veille de la réunion du Rotary, nous n’avions donc pas pu dormir très longtemps ! Nous sommes passés prendre Ibu Prima et Sebastian et nous sommes arrivés vers 8h30 au sommet du  volcan Tangkuban Perahu (qui signifie bateau renversé, je crois) ! C’était impressionnant !!! 




En Indonésie, il y en a plus de 600, dont une centaine de volcans encore actifs dont la majorité se situe sur l’île de Java. On peut voir les vapeurs de souffre émaner de l’intérieur du volcan ! C’était vraiment magnifique.


après 3h de sommeil.. 

Voici mama !
et papa !
Avec Ibu Prima, et Sebastian

Nous avons ensuite visités « Saung Angklung Udjo », c’est un lieu très touristique où l’on fabrique un instrument de musique très particulier à base de bambou. On peut assister à leur fabrication mais aussi à des concerts d’angklung. Cela ressemble beaucoup à un xylophone mais à base de bambous !
La salle de concerts en plein air
Cet homme fabrique des angklung depuis 30 ans !

Comment faire un angklung 

J’ai eu le droit à un T-Shirt en souvenir !

Ibu Prima et mama ont fait le plein de « snacks » : gemblong goreng

Et aujourd’hui c’est un jour très particulier pour les musulmans : « Idul Adha »  le jour de Aïd el-Kebir en arabe. Ma famille l'a donc célébré chez les parents de Dina.

Maison de la famille de Dina (la mère de Dina est la soeur de mama)

Lieu de prière dans le "jardin"

Les moutons pour le sacrifice

Et la vache

Photo prise par Dina

C’est une célébration qui a lieu en fonction de la lune, c’est la fête la plus importante de l’islam ! C’est pour célébrer la soumission de Mohammed à son Dieu, lorsque Celui-Ci lui demanda d’égorger son fils, Isaac. Mais l’ange Gabriel sauva l’enfant et le remplaça par un mouton qui servit d’offrande sacrificielle. Ce rite est donc perpétué par les musulmans qui doivent choisir d’égorger un animal en souvenir de cet évènement. Dans ma famille, ils ont choisi d’égorger une vache (qui représente 7 personnes) et 4 chèvres (chacune représentant 3 personnes). Je pense qu’ils ont choisi de sacrifier autant d’animaux car ils avaient convié énormément de membres de la famille. Nous avons donc passé la journée chez les parents Dina (la cousine) où j’ai pu assisté à ses sacrifices.






Après nous avons pu manger, mama et moi avions préparé des mini-quiches (sans porc) et un deux gâteaux au yaourt (qui n’ont pas levé malheureusement).

Cela fait précisément une semaine que je suis en Indonésie, et je ne vois pas les jours passés... J’ai l’impression d’être ici depuis 3 mois, et je suis dans une famille charmante !

J’espère pouvoir rédiger un autre article prochainement, merci de me lire, ça me fait très plaisir, Selamat sore !

3 commentaires:

  1. Whaou ! Déjà tant de choses en 1 semaine !
    Merci pour ces photos et toutes ces nouvelles, surtout continue cousine :)
    Profites bien.
    Elise

    RépondreSupprimer
  2. Cela risque de se calmer quand je commencerais l'école, donc j'en profite !! Merci de me suivre Elise, je vous embrasse fort !

    RépondreSupprimer