lundi 13 octobre 2014

Ma deuxième semaine

Cela fait précisément deux semaines que je suis sur l’île de Java et j’ai la chance de pouvoir dire que chaque journée a été enrichissante ! Cette semaine fût un peu moins remplie que la première car Sebastian ayant commencé les cours, je n’ai personne avec qui m’occuper (les autres students sont déjà en cours eux aussi). J’ai donc surtout goûté de nouveaux plats cette semaine, car les parents de ma famille d’accueil veuillent à tout prix que je mange « beaucoup » et tout le temps ! 

Ils ont même préparer du « sate ayam » maison !

 J’ai aussi goûté du « nasi kuning » mais je n’ai pas pu finir mon assiette…

Nous sommes aussi retournées à Jakarta, dans une immense boutique de souvenirs le « Sarinah Mall », mais nous avons dû affrontés les traditionnels embouteillages du vendredi !



Arrivés dans le centre commercial, nous avons parcouru trois étages entièrement consacrés à l’Indonésie et sa culture, dont un dédié entièrement au batik.


Le batik indonésien est un procédé millénaire de teinture des tissus. Les motifs sont dessinés à la cire d’abeille fondue sur les deux côtés d’un tissu blanc qui est ensuite plongé dans un bain de teinture. Lorsque le tissu teinté est sec, on retire la cire et les motifs apparaissent en blanc. On applique alors une 2ème couche de cire sur les endroits que la 2ème couleur ne doit pas recouvrir, et on répète cette opération autant de fois que nécessaire (plus il y’a de couleurs différentes, plus on répète cette étape). Certains batiks imprimés à la main peuvent demander près d’un an de travail lorsque les motifs sont complexes !

A Java, les Indonésiens portent très souvent des chemises en batik 

Cette boutique m’a aussi aidé à trouver des idées de cadeaux que je pourrais ramener en France !

 Marques pages originaux

 "sumpit" pour manger du "mie goreng"



Différentes sortes de thé

Et de chocolat !

Nous avons rejoint mamie chez le tailleur, dans un autre centre commercial, avec une sorte de couloirs réservés aux tailleurs, et couturiers.

 Voici mamie !

Et son tailleur

Samedi, je suis allée à SMAN 2, mon école, sur invitation d’une fille de ma classe, qui m’a proposé de passer à la fête de l’école. Elle m’a dit de venir en uniforme ! Il y avait tous les élèves de l’école ainsi que d’autres élèves d’écoles différentes, tous en uniformes. Ils avaient organisé des spectacles, des matchs de basket, et des concours de « speech ».



Mais avant j’ai dû accepter de me faire prendre en photos par des élèves de l’école, car ça ne doit pas être courant d’avoir une nouvelle élève étrangère à Tangerang !


Ils ont tous été très gentils et très ouverts, plusieurs filles m’ont fait faire le tour de l’école et m’ont montré les différentes salles de cours, je commence le 14 Octobre (demain) et je vais avoir mon emploi du temps aujourd’hui.
 Ici tous les bâtiments sont ouverts sur la cour, en effet il fait très chaud !!

 Une salle de cours


 Pour ne pas trop mettre la pression..

Papa m’a demandé si je voulais l’accompagner à une cérémonie pour un mariage à Jakarta, nous sommes donc partis à 17h30 de la maison, et nous sommes arrivés vers 20h (le samedi c’est l’enfer) au plus grand mariage auquel j’ai pu assister ! Les mariés et la famille des mariés portaient le costume traditionnel de Sumatra lors des mariages, et ils devaient bien y avoir plus de 500 invités ! 

 la foule !

les mariés portant le costume traditionnel de Sumatra (West Sumatra)

A l’entrée nous avons dû signer pour pouvoir accéder à la salle des mariés, et pendant toute la durée de notre passage, de plus en plus de monde arrivaient pour saluer les mariés. Nous avons juste assisté à la fin de la cérémonie et nous avons fait la queue pour remercier la famille de nous avoir invité. 

Nous avons mangé debout car il n’y avait pas de table, juste des assiettes et 6 immenses buffets où tout le monde peut se servir quand bon lui semble ! Nous ne sommes pas restés très longtemps, mais c’était vraiment un très beau mariage !


 très appétissant !


Le lendemain, nous avons rendu visite à la famille de mamie, et nous avons assisté à une exposition à Jakarta, sur la culture indonésienne. 

 "Combro", à base de manioc (j'ai mis 10 jours à comprendre que singkong signifiait manioc..)

le cousin de mama, et le frère de mamie

C’était un peu dur pour tout comprendre car tout était en Bahasa Indonesia ! Mais c’était très intéressant !


 d'ici deux mois (espérons), je pourrais comprendre une partie !


Demain, j’irai à l’école, je devrais donc me lever vers 5h15 car les cours commence à 6h30… J’espère que j’arriverais à me lever !


A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire