samedi 13 décembre 2014

Sumatra demain

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit ! Ces dernières semaines ont été si  bien remplies avec les cours et les week-ends entre students que je n’ai pas vu les jours passés ! Je profite de cette semaine de repos car tous les gens de ma classe ont leurs examens de fin de semestre, je suis donc autorisée à prendre des vacances (c’est encore galère pour moi l’indonésien !)

J’ai aussi attendu d’avoir suffisament de choses à raconter avant d’actualiser mon blog afin de ne pas écrire pour rien dire !

Mon dernier article remonte donc il y a 3 semaines, juste après mon week-end entre students et Rotex à Yogyakarta. J’ai ensuite revu certains d’entre eux une semaine après lors de l’examen des futurs outbounds (ceux qui veulent partir à l’étranger l’an prochain), en Indonésie (et dans certains pays, il faut d’abord passer un examen de culture générale en anglais pour pouvoir s’inscrire officiellement au Youth Program Exchange, en France c’est différent, il faut juste trouver un club qui accepte de parrainer un student, la plupart des clubs ont un nombre de places limitées, donc ça se joue à la motivation des candidats.

L’examen se passait dans une immense et très belle école privée dans Jakarta, et nous étions là pour faire de la pub au nom de notre pays !

Chaque student avait un stand (une table en fait) qu’il devait décorer pour le rendre original et attirant, j’ai partagé le mien avec Célie, elle avait ammené son ordi, notre drapeau et avait fait un super powerpoint, ainsi que des CREPES ! J’avais emmené des sortes de brochures (quelques photos qui pourraient donner envie d’aller en France), et la mère de ma famille d’accueil avait fait une quantité incroyable de nourriture !! J’ai donc apporté des vol-au-vents, des pains au chocolats et des macarons ! On a eu pas mal de succès puisqu’au bout de 2h il ne restait plus rien à manger !

J’ai fais aussi pas mal de découvertes sur le plan culinaire ces 3 dernières semaines. J’ai découvert le « martabak » et j’ai vu aussi comment le préparer, c’est une véritable tuerie, mais je ne pense pas que ce soit une super idée d’en manger tous les jours…  Juste quelques photos pour vous laisser juger..




Pas très light non non non
J’ai aussi goûté à la fierté nationale, le nec le plus ultra de la nouille instantanée, et oui, pour moins de 50 centimes, un régal sans égal, j’ai nommé INDOMIE.
Tout bon student se DOIT de goûter au moins 3 ou 4 variétés d’indomie, pour le moment je n’en ai goûté qu’une seule mais je ne vais pas m’arrêter là !
C’est vraiment un concept très populaire et je ne connais pas une seule personne qui n’aime pas les nouilles instantanées , Indomie (mie signifie nouilles) est la marque la plus connue, car elle est typiquement indonésienne et que c’est une sous-marque du groupe Indofood.
J’ai goûté à la version goreng, et j’ai même eu le droit à l’œuf poché en prime. Je pense en ramener un carton à mon retour…

J’ai aussi pu regoûté au Ramen mercredi dernier à Karawaci Mall avec Dina (j’avais déjà goûté à Yogyakarta) ce sont des nouilles (oui, encore) mais servie en soupe pour se donner meilleure conscience !
version XXL



Ma famille d’accueil m’a aussi montré une boulangerie à Karawaci Mall, une boulangerie française. J’étais légèrement sceptique, mais j’étais agréablement surprise de ne pas voir de fautes de français sur le nom de la boulangerie « Tous les jours » et de voir que ce qui se vendait avait l’air mangeable et plutôt réussi . Biensûr les indonésiens ne peuvent pas s’empêcher d’innover et d’en faire trop avec les recettes traditionnelles mais dans l’ensemble ça allait !



Cela fait deux mois que je n’ai pas mangé une seule tartine de beurre, trop triste
Je continue sur ma lancée à propos de nourriture, j’ai testé pour la première fois de ma vie des sushis (en Indonésie, hyper logique). Les Indonésiens sont des fans de cuisine japonaise. J’appréhendais un peu, parce que je sais que ce n’est pas donné, ma famille d’accueil aussi, mais j’ai adoré ! Un vrai délice

C’est bon j’ai fini en ce qui concerne la nourriture !
Je suis aussi allée à un mariage, cette fois-ci j’étais invitée, ainsi que tout le reste de la famille car c’est la nièce de mon père d’accueil qui se mariait. J’ai donc manquer les cours et nous sommes allés à Jakarta assistés à la cérémonie ou mon père d’accueil était aussi un des témoins de la mariée, et nous sommes restés jusqu’à la fin des festivités : 22h

le discours de Pak Rizal (mon père d'accueil)

C’est très très très différent d’un mariage français. Tout d’abord, il n’y avait pas grand monde à la cérémonie, c’était un mariage musulman je ne connais pas trop les coutumes de cet événement mais les invités étaient aussi sur des tapis tout autour des mariés eux-mêmes agenouillés autour d’une table, un homme religieux (j’ai oublié le nom) les a mariés et ils ont ensuite salué les anciens (les parents et beaux-parents)



Autre chose différente lors de ce mariage, il y a un monde fou, peut-être plus de 500 personnes, et ces personnes ne viennent que pour saluer les mariés et leurs familles, manger, et repartent.  C’est un peu déroutant !




les mariés

et mes parents d'accueil


Je pense que le meilleur moment fût le moment de la danse traditionnelle (une de Sumatra), 5 danseurs avec des assiettes, j’ai beaucoup aimé !! Malheureusement le fichier étant trop lourd, je ne peux pas poster la vidéo,


C'est tout en ce qui concerne le mariage !


Cette semaine, je participe au 1er « trip » organisé par mon district, nous allons à Sumatra, visité différentes villes, différentes plages et différentes îles, je pense que cela va être magnifique !!
Le séjour dure 8 jours, je vais donc prendre un maximum de photos et je rédigerai un gigantesque article à mon retour !
Merci de me lire, j’espère que ce blog vous intéresse et que vous connaissez un peu mieux l’Indonésie maintenant, même s’il me reste encore énormément de choses à découvrir ! A très bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire