mardi 28 octobre 2014

Saman & Taman Safari di Indonesia

La compétition de Saman a eu lieu dimanche dernier dans mon école.


 Ayant rejoint le club de Saman, 2 jours avant cet événement, j’ai fait partie du comité d’accueil qui se chargeait d’accueillir les groupes participants qui venaient d’autres écoles. C’est notre lycée qui accueillait car ils ont gagné l’année dernière et n’ont donc pas concouru cette année. Il y avait donc 7 écoles différentes, qui ont dansé de 10h jusqu’à 13h, j’ai assisté à la plupart d’entre elles, et voici le groupe que j’ai préféré.

Et c’est aussi ce groupe-là qui a remporté la compétition !

Lundi j’ai assisté à ma première « upacara », c’est la cérémonie officielle où les indonésiens hissent leur drapeau, dans mon école, elle a lieu tous les lundis et durent 1h30, c’est assez impressionnant ! Tous les élèves de l’école sont en rangs, devant une estrade où se tient un professeur qui récite le règlement de l’école. Les élèves le répètent en chœur puis la chorale de l’école chante l’hymne national, ainsi que l’hymne de l’école « smaduta ». C’est assez épuisant de rester debout durant 1h30 en plein cagnard !!

Mardi je suis aller dans un autre mall de ma ville « Bale Kota » avec des filles de ma classe, c’était sympa !
Dewi, Qila, et Cici

Qila

Dewi & Qila

Ce week-end n’a pas été de tout repos ! Hier, je me suis levée à 4h30 pour retourner à Puncak, pour aller dans un immense zoo « Taman Safari ». Nous y sommes allés avec Célie, la student française, ainsi que sa famille d’accueil. Avec toute la circulation qu’il y avait nous avons mis 6h à arrivée à destination… Mais ça en vallait la peine ! Nous avons vu des dizaines d’animaux différents !















































Et j’ai pris plus de 400 photos (ce qui fût assez compliqué car il est interdit de descendre de la voiture ou de descendre la vitre, certains animaux se déplaçant en toute liberté, comme les lions !)
Célie, Didi (sa sœur d’accueil) et moi avons eu la chance d’approcher de plus près de jeunes animaux, comme ce léopard !



Nous avons déjeuner vers 17h, à la manière indonésienne (c’est-à-dire avec les mains…) ce qui s’est révélé assez compliqué pour manger du riz ! Pour le moment, j’ai un peu l’impression d’être une sauvage, je vais sûrement m’habituer avec le temps !

Aujourd’hui, j’ai visiter Kota Tua avec les parents de ma famille d’accueil, Kota Tua, est un endroit à Jakarta commémorant l’arrivée des premiers colonisateurs de l’Indonésie, les néerlandais.

Kota Tua à Jakarta


C’est donc ici que se trouve la première poste de toute l’Indonésie, ainsi que de nombreux musées.

Première poste construite en Indonésie

J’ai visité le « Museum Wayang »




Les wayang (wayang, signifie ombre) sont des marionnettes sont habituellement confectionnés en cuir, ou en bambou. Elles sont très populaires à Java mais aussi sur l'île de Bali, un musée entier leur est consacré car le "théâtre de marionnettes wayang" a été classé par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Statues traditionnelles de Java






le 1er gouverneur néerlandais 




J’ai assisté brièvement à un spectacle de wayang, les musiques étaient réellement envoûtantes !!




J’en verrais plus lorsque j’irai à Yogyakarta avant mon week-end entre students !
Voici le planning

J’ai aussi une compétition de speech en indonésien… Aïe aïe aïe, on va tous essayer de pas se ridiculiser devant tous les membres du district (qui seront sûrement très nombreux, étant donné, que le district s’étend sur l’île de Sumatra, jusque sur une partie de l’île de Java !!!)

Un plan de l’indonésie pour ceux qui ne visualisent pas trop !


J’ai visité aussi un musée de céramique, mais les appareils photos étant interdits, j’ai dû utiliser mon téléphone.

Nous avons ensuite rejoints des membres de la famille de papa Rizal pour acheter du tissu et une tenue traditionnel, pour le mariage de sa cousine qui aura lieu fin Novembre. (je crois que je porterais une tenue traditionnelle aussi, j’ai un peu peur !)


Nous avons fait le tour de quantités de boutiques différentes en quête du tissu parfait, j’ai vu aussi plusieurs batiks de provenance différentes. On l’appelle songket le batik quand il vient de  et palemban quand il est fabriqué en 





Le 4 Novembre, je prendrais donc l’avion en direction de Yogyakarta, où je vais passer 3 jours en compagnie de mon frère d’accueil, puis 3 autres avec les students de mon district !! J’écrirais sûrement un article à mon retour, aux alentours du 10 Novembre ! Sampai jumpa !